Bios



Le trio jazz-rock montréalais wave soup voit le jour en 2012. L'idée du compositeur Benoît Dubuisson était d'intégrer l'improvisation au Chapman Stick à une musique accessible, tout en fusionnant les styles. Des toutes premières mesures a émergé un son surprenant qui s'est petit à petit développé en une voix unique, caractérisée par des accents funk et world beat, une improvisation groovy, de vaporeuses ambiances de synthétiseurs, et des rythmes solides et parfois pesants. La musique de wave soup est aux limittes du jazz, du rock, du funk et du prog ; c'est un peu de chacun, mais pas vraiment d'aucun.

En 2013, wave soup lance le e.p. promotionnel III, un mini-album de trois pièces qui donnent le ton sur la direction que le groupe va prendre. Au printemps 2017, le band lance l'album Tectonic et inaugure son canal Youtube, qui a eu depuis plus de 70.000 écoutes des quatre coins du monde. Le trio a présenté plusieurs spectacles &agreve; Montréal, Québec et Ottawa, et se prépare à lancer son deuxième album intitulé Heliosphere.
wave soup Benoit Dubuisson


Benoît Dubuisson

Multi-instrumentiste, compositeur, producteur et passioné de musique et de son, Benoît Dubuisson a joué ses premières notes de guitare dans les années 70 sous l'influence des groupes rock de l'époque. Adolescent, il expérimente déjà avec les sonorités et toutes sortes d'instruments (souvent faits maison) et fait ses débuts en composition et en enregistrement multipiste.

Après ses études collégiales en guitare classique, durant lesquelles il s'est fait remarquer en remportant le Prix d'Expression Musicale au Collégial et en accédant à la finale nationale du Concours de Musique du Canada, Benoît part en voyage pour approfondir son bagage culturel et surtout musical. Durant les années 90, il séjourne dans une cinquantaine de pays sur les cinq continents, multipliant les contacts avec les musiciens locaux et se produisant en spectacle à chaque fois que l'occasion se présente. Son intérêt pour les musiques traditionnelles l'amène notamment au Moyen Orient, en Inde et en Amérique latine.

De retour à Montréal, Benoît met sur pied son propre studio d'enregistrement, produit plusieurs albums et collabore à quelques projets locaux. On le voit notament avec les groupes Globe Glotters et Corrigan Fest.

Après la guitare, la mandoline, le banjo et la basse, Benoît Dubuisson rencontre le Chapman Stick, son instrument principal actuel et centre du projet wave soup.
wave soup Marc-Gabriel Laverriere


Marc-Gabriel Laverrière

Compositeur et guitariste, Marc-Gabriel Laverrière découvre son amour pour la musique dès l'enfance. Sa passion l'amène à étudier la guitare classique, puis la guitare jazz au niveau collégial, pour finalement faire un baccalauréat en musique populaire. Un parcours varié qui contribue à sa versatilité musicale.

Depuis quelques années, le guitariste développe Ruins of azur, son propre projet musical, un amalgame de jazz, musique latine et rock progressif. Marc-Gabriel se produit également en spectacle notament avec Algorhythm et High Voltage, un groupe hommage à AC/DC.

Marc-Gabriel Laverrière se joint à wave soup à l'automne 2016.

wave soup logo



©2014-2020 BRS audio - tous droits résérvés